Murder Partys ?

Nos Murder Partys

Nous proposons actuellement trois Murder Partys ! Le principe du jeu reste le même pour chacune, mais l’histoire, les personnages, les mécaniques de jeu, l’ambiance, les enquêtes et les énigmes sont totalement différents ! Tu peux trouver nos trois Murder Partys sous les pages : Loups-Garous, Dice Code et Atlantide.

Je n’ai pas très bien compris… C’est quoi une Murder Party ?

« Mais que diantre est une Murder Party ? »… Question légitime. Bien que le concept d’Escape Game soit maintenant bien répandu, celui de Murder Party l’est bien moins. Une Murder Party est un jeu dont le but est de résoudre un mystère en menant une enquête. L’enquête tourne souvent autour d’un meurtre (d’où le terme “Murder”) et met en scène plusieurs personnages dont le (ou les) coupable(s) du méfait. Les joueurs ont quelques heures pour récolter des informations, résoudre des énigmes et observer ce qu’il se passe afin de mettre bout à bout les différents éléments de l’enquête.

Chaque participant se voit attribuer un rôle, qu’il doit tenir tout au long du jeu. Il reçoit une feuille de personnage sur laquelle figurent son histoire personnelle, son caractère, ses habitudes vestimentaires et ses relations avec les autres personnages. Toutes ces informations aident le joueur à entrer dans la peau du personnage, mais l’élément primordial est sans doute la liste d’objectifs qui lui est assignée. Chaque joueur, par le biais de son personnage, se voit attribuer des objectifs qu’il devra tenter de remplir durant le jeu (par exemple : découvrir l’identité du coupable, ne pas se faire démasquer, résoudre une énigme, récolter une information importante auprès des autres joueurs, …).

Les joueurs reçoivent leur feuille de personnage à l’avance, si bien qu’ils peuvent la consulter, en retenir les informations, chercher un costume s’ils le désirent et arriver à la soirée prêts à en découdre! Du moment que le jeu commence, chacun joue un rôle et tente de parvenir à ses fins. On discute, on boit, on échange des informations, on réfléchit et on D-SID de ce que l’on veut faire, car dans une Murder Party, on est maître de son destin.

« Divulguer une information croustillante ? Je le fais sans hésiter. Trahir quelqu’un ? Pas de problème. Mentir ? Évidemment. Aider le coupable à s’en tirer ? Pourquoi pas ! Si rien n’est clairement spécifié, je fais ce que je veux. »

Et vous faites autre chose que des Murder Partys ?

Déjà disponible

En dehors des 3 Murder Partys, nous proposons d’autres animations sur demande : animation de mariage, enterrement de vie de jeune fille / garçon et Escape Game chez vous. Les détails, les délais et le nombre de participants pour ces activités sont à convenir ensemble. Tu peux nous contacter à l’adresse information@d-sid.ch.

Dans un futur plus ou moins proche

On travaille en ce moment sur une Murder Party à 49 personnages : L’héritage de Gaspard Jeannot ! Une animation qui aura lieu dans des bars et dont le but est de démocratiser le concept de Murder Partys. N’hésite pas à nous suivre sur Instagram ou Facebook pour avoir l’adresse des bars qui hébergeront notre nouveau bébé !
Et ensuite ? Chez D-SID, ce ne sont pas les projets qui manquent ! Patrick, un des deux fondateurs, arrive au terme des ses études à l’université de Fribourg et compte créer des Murder Partys pédagogiques pour sa thèse de Master.
Sur une autre note, si D-SID est un succès total, le duo de choc que nous sommes rêve de tenir un bar et d’y organiser nos Murder Partys et des Escape Games la journée. Le soir serait réservé pour d’autres réjouissances un peu plus alcoolisées et moins réfléchies. Si par la suite, le bar peut se déplacer sur l’eau et nous faire découvrir le monde, ce serait la cerise sur le gâteau !
D’autres projets ne sont encore qu’au stade d’embryon dans notre esprit. Mais le mystère, c’est un peu notre marque de fabrique… On vous en dévoilera plus prochainement !

Avec qui je peux participer ? Et pour quelle occasion ?

Un de nos scénarios te plaît ? Si tu veux savoir qui inviter pour participer à nos Murder Partys, c’est par ici ! Tu sais avec qui jouer mais ne sais pas où ça se passerait ni quand ? C’est par là ! Et si tu as déjà ta bande de joyeux lurons et que tu connais tous les détails, tu peux aller voir comment réserver par là !